Intelligence émotionnelle

D'après le forum économique mondial de Davos en 2017, l'intelligence émotionnelle (IE) fait partie des 10 compétences clés pour réussir professionnellement à partir de 2020.

83 %

Des organisations estiment que l'IE est une condition indispensable à la réussite.

Selon le Rapport "Emotional Intelligence" du Capgemini Recherch Institute de 2019.

Révéler pleinement son QI

Libérer ses émotions pour exploiter son intelligence cognitive.

Daniel GOLEMAN démontre que le Quotient Émotionnel prédit mieux la réussite que le Quotient Intellectuel, en particulier dans le cadre professionnel.

Entre 2,2 et 4,4

Taux de rendement pour les entreprises qui investissent en continu dans l'IE.

Selon le Rapport "Emotional Intelligence" du Capgemini Recherch Institute de 2019.

L'intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle est la capacité d’un individu à identifier, analyser, comprendre, exprimer ses propres émotions et celles des autres et à utiliser ces informations de manière constructive pour guider sa pensée et ses comportements de manière optimale. C’est la garantie du bien-être, de la performance et du succès.

Développer son intelligence émotionnelle, c’est modifier sa perception, renforcer l’impact de sa communication, améliorer sa prise de décision, stabiliser ses relations, et consolider sa tolérance au stress.


La roue de l'IE représente les 5 grandes échelles, chacune décomposée en 3 compétences, toutes interconnectées et toujours en mouvement.

Tout l'enjeu de l'IE est de trouver le meilleur équilibre entre toutes ces compétences, en fonction du contexte et de ses objectifs.

Les 15 compétences de la roue de l'IE

ÉCHELLE DE LA PERCEPTION DE SOI :

Cette facette de l’Intelligence Émotionnelle fait référence à notre “monde intérieur”. Les compétences de cette échelle mesurent la force intérieure, la confiance en soi, l’alignement des valeurs, le sens que l’on donne à sa vie ainsi que l’identification et la compréhension des émotions et leur impact sur toutes nos pensées et nos actions.

AMOUR PROPRE - La capacité à se voir clairement, se comprendre et se respecter, à accepter ses qualités et ses défauts, ses limites et ses potentialités.

RÉALISATION DE SOI - La capacité à poursuivre des objectifs en phase avec ses valeurs profondes et à s’engager dans des activités qui enrichissent et donnent du sens à sa vie.

CONSCIENCE DE SOI ÉMOTIONNELLE - La capacité à reconnaître ses émotions, à les différentier et à en comprendre la cause et la capacité à mesurer l’impact de ses émotions sur soi et sur autrui.


ÉCHELLE DE L’EXPRESSION INDIVIDUELLE :

L’échelle de l’Expression Individuelle est une extension de l’échelle Perception de Soi. Elle fait référence à l’expression des émotions, sentiments et pensées internes. Cette facette de l’Intelligence Émotionnelle met en lumière notre capacité à agir de façon autonome et à exprimer de façon constructive et “recevable” nos idées, opinions et ressentis.

EXPRESSION ÉMOTIONNELLE - La capacité à exprimer de façon appropriée ce que l’on ressent vraiment de façon constructive et recevable.

AFFIRMATION DE SOI - La capacité à affirmer ses pensées, ses sentiments et ses opinions clairement.

INDÉPENDANCE - La capacité à rester maitre de ses pensées et de ses actions sans que l’émotion ressentie prenne le contrôle.


ÉCHELLE DES RELATIONS HUMAINES :

Cette facette de l’Intelligence Émotionnelle mesure notre capacité à nouer et à entretenir des relations basées sur la confiance et la compassion, à comprendre, valider et formuler un point de vue différent et agir de façon responsable pour le bien de l’équipe, de l’organisation et/ou de la communauté.

RELATIONS HUMAINES - La capacité à établir et à maintenir des relations mutuellement satisfaisantes.

EMPATHIE - La capacité à identifier, à comprendre et à prendre en compte les émotions et les pensées d’autrui, sans s’identifier à lui.

RESPONSABILITÉ SOCIALE - La capacité à agir de façon collaborative, constructive et responsable au sein de sa communauté.


ÉCHELLE DE LA PRISE DE DÉCISION :

Cette facette de l’Intelligence Émotionnelle révèle notre compréhension de l’impact des émotions sur la prise de décisions. Elle mesure notre capacité à retenir ou à retarder nos impulsions et à rester objectif, ceci afin d’éviter des décisions “à l’emporte-pièce” ou une mauvaise résolution de problèmes.

RÉSOLUTION DE PROBLÈME - La capacité à identifier et définir un problème ainsi qu’à générer et à mettre en œuvre des solutions efficaces.

SENS DE LA RÉALITÉ - La capacité à voir les choses objectivement, telles qu’elles sont, plutôt que telles que nous aimerions les voir ou bien, telles que nous les craignons.

CONTRÔLE DES IMPULSIONS - La capacité à résister ou à retarder dans le temps une impulsion ou une tentation d’agir.


ÉCHELLE DE LA GESTION DU STRESS :

Cette facette de l’Intelligence Émotionnelle met en lumière notre capacité à gérer nos émotions en situation de changement, de pression et/ou d’imprévu et également notre “résilience”, notre capacité à rester optimiste et à rebondir après des déceptions.

FLEXIBILITÉ - La capacité à adapter ses émotions, pensées et comportements à un environnement changeant.

TOLÉRANCE AU STRESS - La capacité à faire face à l’adversité et à agir de façon efficace dans des situations de tension sans effet néfaste ni sur les relations ni sur son état physique.

OPTIMISME - La capacité à voir le bon côté de la vie et à maintenir une attitude positive, même dans l’adversité.

Les outils de l'intelligence émotionnelle

Le diagnostic EQ-i 2.0

Le diagnostic EQ-i 2.0 (Emotional Quotient inventory) est depuis 1997, le test de QE (quotient émotionnel) le plus reconnu et utilisé avec plus de 3 millions de répondants à travers le monde. Il concrétise 17 années de recherches menées par le Psychologue et scientifique Dr Reuven Bar-On.

Après avoir répondu au questionnaire en ligne, un rapport détaillé constitue un état des lieux précis et concret de votre QE. L’analyse des forces et axes de développement, dans un contexte professionnel, permet de définir des objectifs de développement concrets. Clart&Sens vous accompagne dans le passage de ce test, et vous restitue vos résultats pour vous permettre de trouver vos propres objectifs.


L’EQ-i ne se réduit pas à une simple liste de scores, sa puissance réside dans la profondeur du diagnostic, adapté au type de fonctionnement étudié - social et émotionnelle / managérial - l’analyse des écarts entre les différentes compétences et les stratégies proposées pour les renforcer.

Programme EQ-Plus

Programme de micro-learning structuré autour de l'EQ-i et accessible depuis un smartphone, EQ-Plus permet d’accroitre son développement à l’aide de mises en situation, d’explications simples, d’exercices d’entrainement et de quelques astuces pour éviter les pièges du quotidien.

Un programme de 21 capsules de micro-learning pour ancrer vos connaissances et approfondir de manière ludique les sujets de l'IE selon vos besoins et à votre rythme :

  • 15 capsules challengeantes et incitatives, approfondissant les 15 compétences de l'EQ-i, que chacun peut charger à son rythme,

  • 5 quiz intermédiaires pour mesurer vos progrès,

  • 1 examen final pour valider vos acquis.

" Personne ne peut vous diminuer sans que vous y consentiez. "

Eléanor Roosevelt