Ateliers pratiques

Clart&Sens vous accompagne pour clarifier vos potentiels et booster votre efficacité professionnelle.

Intégrez les compétences de l'intelligence émotionnelle dans vos pratiques professionnelles !

Offre Éclair

Réalisez un diagnostic de votre fonctionnement social et émotionnel en ligne, grâce à l'EQ-i 2.0. Clart&Sens vous restitue ensuite les résultats dans le cadre d'un échange d'1 heure à distance au travers d'un rapport personnel et confidentiel complet de 21 pages dans lequel vous repérez vos forces, les déséquilibres entre vos compétences émotionnelles et des axes stratégiques d'évolution. Vous choisissez ainsi un objectif de développement avec une action concrète à mettre en place et un suivi de 2 séances d'1h30.

Offre Éclat

En plus de l'Offre Éclair, vous bénéficiez du Programme ÉCLAT qui vous propose un accompagnement collectif sur 3 mois en 8 micro-trainings. Ce programme collectif est proposé en Webucation (en distanciel). Il est ajustable pour répondre à un besoin individuel (en distanciel ou en présentiel).

Offre Éclat +

Vous ajoutez à l'offre Éclat un parcours digital EQ-Plus, accessible en micro-learning sur tous les supports mobiles et PC. Ce parcours vous permet de mettre en pratique des actions concrètes d'amélioration pour chaque compétence de l'intelligence émotionnelle et ainsi d'intégrer et ancrer dans la durée vos nouvelles habitudes, après la fin du programme ÉCLAT.

Au travers d'ateliers pratiques ajustables, développez les compétences clés de l'efficacité professionnelle.

Gérer ses émotions

" La performance ne peut exister sans émotion. La performance sera atteinte si l'émotion est gérée en amont : c'est la gestion de l'émotion qui permettra au résultat d'être au rendez-vous ."

Adrien Duvillard, Champion de France de ski descente, super G et slalom géant (1990-92-93)

Intégrer les fondamentaux de la gestion émotionnelle

Objectifs :

  • Cerner les émotions par leur physiologie,

  • Repérer le processus d'émergence émotionnelle,

  • Identifier les manifestations physiques des émotions,

  • Mesurer les impacts individuels des émotions.

Réguler les émotions

Objectifs :

  • Reprendre le pouvoir sur ses émotions,

  • Identifier les informations et le(s) besoin(s) sous-jacent(s),

  • Trouver des mesures efficaces en réponse au(x) besoin(s) émotionnel(s),

  • S'approprier une méthode simple de régulation émotionnelle.

Transformer les émotions en vecteur de performance

Objectifs :

  • Repérer l'impact des émotions dans les 15 compétences de l'IE,

  • Identifier son propre mode de fonctionnement émotionnel,

  • Intégrer les émotions comme données d'information,

  • Mesurer le niveau de présence et l'impact des émotions dans la relation humaine.

Communiquer

" Les émotions sont faites pour être partagées. "

Marc Lévy

Utiliser les modes de communication adaptés

Objectifs :

  • Comprendre et identifier les différents modes de communication,

  • Repérer la place de la perception et des émotions dans les échanges,

  • Cibler le type de message à transmettre,

  • Utiliser les messages émotionnels dans sa communication.

Écouter pour comprendre

Objectifs :

  • Adopter une posture d'écoute neutre et bienveillante,

  • Repérer tous les types de messages transmis par son interlocuteur,

  • Questionner pour comprendre et libérer la parole,

  • Ouvrir le champ des alternatives possibles.

Développer son assertivité

Objectifs :

  • Prendre conscience de ses propres perceptions et de leurs impacts,

  • Intégrer les informations émotionnelles dans sa communication,

  • S'exprimer et s'affirmer de manière constructive et recevable,

  • Rester maître de ses pensées, paroles et actions.

Pérenniser ses relations

" On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux. "

Antoine de Saint-Exupéry

Repérer son positionnement aux autres

Objectifs :

  • Identifier les types de positions de vie,

  • Repérer son mode d'autorité naturel,

  • Distinguer l'empathie affective et cognitive,

  • Découvrir la communication non violente.

Réaliser un feedback

Objectifs :

  • Repérer les différents types de feedback,

  • Construire et formuler un feedback efficace avec la méthode "OSCAR",

  • Identifier les pièges à éviter,

  • Demander du feedback pour soi-même.

Gérer une tension relationnelle

Objectifs :

  • Repérer une tension avant le conflit,

  • Se positionner dans la relation et en mesurer l'impact émotionnel,

  • Trouver des solutions avec la Communication Non Violente,

  • Identifier les pièges à éviter.

Décider

" La folie, c'est se comporter de la même manière et s'attendre à un résultat différent. "

Albert Einstein

S'approprier le processus décisionnel

Objectifs :

  • Prendre des décisions en pleine conscience,

  • Identifier les facteurs de la prise de décision,

  • Repérer les étapes de la prise de décision,

  • Mesurer l'impact des croyances et biais cognitifs.

Contrôler ses impulsions

Objectifs :

  • Mesurer l'impact de ses impulsions dans sa prise de décision,

  • Différencier impulsivité et impatience pour mieux se maîtriser,

  • Intégrer des comportements de régulation,

  • Conserver l'énergie et la dynamique réfléchies.

Résoudre des problèmes

Objectifs :

  • Identifier le contexte, les causes, les acteurs et les besoins liés à un problème avec un questionnement adapté,

  • Cerner les émotions impliquées et en mesurer leur impact dans la résolution de problème.

  • Identifier des méthodes de résolution de problème existantes et en utiliser une adaptée au contexte,

  • Intégrer la résolution de problème dans sa prise de décision.

Gérer son stress

" La véritable grandeur d'un homme ne se mesure pas à des moments où il est à son aise, mais lorsqu'il traverse une période de controverse et de défis ."

Martin Luther King

Mesurer les impacts du stress

Objectifs :

  • Identifier les différents niveaux sur la courbe du stress,

  • Repérer les manifestions du stress chez soi-même et les autres,

  • Évaluer les impacts du stress sur la productivité individuelle,

  • Mesurer la contagion du stress au niveau des équipes et des organisations.

Intégrer des méthodes de gestion du stress

Objectifs :

  • Identifier les bienfaits de la cohérence cardiaque et l'intégrer au quotidien,

  • Mesurer la puissance de l'état d'esprit et de l'optimisme dans la gestion du stress,

  • Évaluer son point d'équilibre et son niveau de flexibilité,

  • Repérer ses propres actions et méthodes relaxantes efficaces.

Accroître sa flexibilité

Objectifs :

  • Repérer les étapes et impacts émotionnels liés à une situation de changement,

  • Prendre conscience des compétences impliquées dans la gestion du stress,

  • Équilibrer le "lâcher-prise" et la persévérance,

  • Mettre en place des stratégies pour renforcer sa flexibilité.